Page Title

Pourquoi nettoyer un lieu ?

Chaque lieu (maison, bureau, atelier, cabinet, lieu de vacances…) conserve les mémoires des évènements qui se sont déroulés dans le sol (champ de bataille, anciennes sépultures, ancien hôpital) et dans les murs (divorce, conflit, faillite, suicide, décès, peurs, assassinat, maladie etc…). Les lieux, les objets, les matières s’imprègnent de ces épisodes néfastes, les enregistrent et les absorbent comme une éponge.

En effet, tout est énergie ou vibration. La matière transporte cette énergie à l’intérieur de la maison.

La mémoire des lieux se charge de l’ensemble de ces énergies qui se déposent sur le sol, les murs, les plafonds, les objets, les meubles.

Tout comme vous faîtes le ménage des lieux, il est donc nécessaire de faire le ménage des énergies stagnantes qui se sont accumulées.

 

Quand nettoyer un lieu ?

Il est intéressant de nettoyer énergétiquement un lieu lorsque :

  • vous emménagez dans un nouveau lieu afin d’y inscrire votre propre énergie

  • vous partez en vacances dans une location où il y a beaucoup de passage

  • l’atmosphère est pesante et lourde

  • quelqu’un y  fait des terreurs nocturnes, présente des troubles du sommeil et/ou des signes de dépression

  • il semble y avoir des phénomènes paranormaux dans la maison

  • il y a des disputes à répétition, de la colère, des tensions, des problèmes de communication

  • à chaque changement de saison

 

Comment nettoyer un lieu énergétiquement ?

Différentes méthodes existent. Vous trouverez ci-dessous les méthodes que j’ai testé et que j’apprécie.

Chaque méthode sera d’autant plus efficace si elle est faite après avoir fait le ménage de la maison.

N'hésitez pas à ajouter une intention personnelle : « Grâce à ce rituel, je purifie et harmonise ma maison, les personnes et les animaux qui y habitent, ainsi que toutes les objets et vibrations. »

 

palo santo.JPG
gros sel.JPG
sauge blanche.JPG
HE Lavande.JPG

Le bois sacré de Palo Santo ou « Bois Sacré »

Il s’agit d’un arbre originaire des régions sud-américaines du Pérou, de l’équateur, de la Bolivie et du Brésil.

La méthode est très simple : il vous suffit d’allumer le bâton avec une allumette, de le laisser se consumer en soufflant doucement sur la flamme pour que le bois s’embrasse puis fume. Ensuite déplacez cette fumée dans le lieu en débutant par la porte d’entrée. Passez dans chaque pièce pour propager la fumée et l’odeur qui dégage un arôme conduisant à la relaxation, et à l’harmonie.

Une fois terminé, déposer votre bâton dans un récipient résistant à la chaleur (métal, terre, cendrier…) pour qu’il s’éteigne par lui-même puis ouvrez grand les fenêtres pour créer un courant d’air.

Le Gros sel

Placer 4 petits récipients* chacun remplis d’une cuillère à soupe de gros sel aux quatre coins de votre maison. Vous pouvez également en déposer sur le seuil de votre porte (sous le paillasson et de chaque côté de l’entrée), ainsi que de chaque coté de votre portail si vous avez un jardin.

Pour vous nettoyer, mélanger 2 ou 3 poignées de gros sel dans un bain ou dans une récipient d’eau avec lequel vous ferez votre toilette puis rincez vous abondamment.

* Pour amplifiez le nettoyage, vous pouvez utiliser des coquilles Saint Jacques. Vous les placerez alors côté plat vers le nord.

La sauge blanche

Les émanations de fumée dégagent des ions négatifs qui, mêlés à l’air (empli d’ions positifs) rétablissent un équilibre nécessaire et bénéfique.

Si vous avez de la sauge dans votre jardin, il suffit de la faire sécher et d’en former un bâtonnet avec plusieurs branches de la plante.

Si vous devez en acheter, préconisez plutôt la sauge blanche.

Munissez vous d’un réceptacle résistant à la chaleur. Allumez votre bâton de sauge avec une allumette puis soufflez délicatement dessus lorsque les feuilles se sont embrasées. Une fumée épaisse s’en dégage et c’est elle qui va purifier.

 

Déplacez vous lentement dans toutes les pièces à nettoyer en débutant par la porte d’entrée et en insistant dans les endroits qui vont semblent chargés.


Il est également intéressant de sauger les objets achetés d’occasion ou reçus en héritage car ils portent l’énergie de leur précédent propriétaire.

Lorsque vous avez terminé, ouvrez grand les fenêtres pour créer un courant d’air.

Ensuite, éteignez le bâtonnet en le déposant dans un récipient rempli de sable.

 

 

L’huile essentielles de lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est une petite merveille à tout faire dans une maison et est bien tolérée. Elle purifie, assainie, relaxe, et renforce même notre aura.

Pour l’utiliser en nettoyage énergétique vous pouvez en mélanger quelques gouttes à une base lavante pour vos sols puis verser le tout dans votre sceau d’eau.


Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez simplement diffuser cette huile. En plus de purifier elle apportera de l’apaisement en cas de stress ou de tensions dans la maison.

Si vous ne possédez pas de diffuseur vous pouvez également déposer quelques gouttes sur des galets que vous disperserez dans la maison.