« La bonne santé c’est aussi et surtout une harmonie, un équilibre de nos émotions, une façon de penser positive.»

 

« Le malade de demain devra comprendre que lui, et lui seul, pourra soulager ses souffrances. »

Mes citations préférées

du Dr Bach

Le Docteur Edward BACH est un médecin anglais né en 1886.

Après ces études de médecine, il s’installe à Londres et entame des recherches sur la bactériologie de l’intestin puis se spécialise en homéopathie.

Dès ses études de médecine, il s’intéresse à la personnalité du malade, à son ressenti, à sa manière d’être plutôt qu’exclusivement à la maladie et ses symptômes. Il passe du temps à discuter avec ses patients, à comprendre leur état d’esprit et leurs émotions.

Dans sa pratique de bactériologiste, il fait le lien entre certaines pathologies chroniques et la typologie des souches de bactéries présentes dans les intestins. Il remarque même une correspondance forte entre le type de bactéries intestinales et les principaux traits de caractères des personnes. Il détermine ainsi sept groupes de personnalités chacune en lien avec un groupe particulier de bactéries.

Il met au point des vaccins préparés selon les principes de l’homéopathie, connus sous le nom de nosodes de Bach toujours utilisés de nos jours, qu’il classe en sept groupes.

Parallèlement à sa pratique de médecin homéopathe, il continue ses recherches sur la typologie émotionnelle de ses patients et leurs schémas réactionnels aux maladies selon leur caractère. Il constate alors que les émotions ont un fort impact sur le mental et sur le physique.

A partir de ses observations, et suivants son intuition extrêmement aiguisée, il décide de se consacrer à la mise au point de remèdes destinés à rééquilibrer l’état émotionnel. Il a ainsi mis au point sa méthode de florithérapie connu sous le vocable de « fleurs de Bach », qu’il a voulu naturelle, simple, efficace et à la portée de tous.

Le Docteur Bach s’est éteint  après avoir transmis à ses collaborateurs son œuvre qu’il avait estimé, quelques mois plus tôt, avoir achevée.

Ainsi, le Centre Bach, fondé par Nora WEEKS et Victor BULLEN, ses successeurs directs, contribue à la conservation et à la transmission de la méthode mise au point par le Dr Bach, rendant ainsi hommage à cet humaniste accompli qui a mis son intuition et ses recherches au service de notre santé.

D’après le Dr Bach, « l’art de guérir évoluera du domaine strictement physique vers la thérapie spirituelle et mentale. En rétablissant l’harmonie entre l’âme et les émotions, cet art de guérir résorbera les causes premières des maladies, tout en intégrant éventuellement certains moyens physiques qui pourraient s’avérer nécessaires pour parfaire le rétablissement du corps ».

Il poursuit : « Le médecin du futur aura donc deux grands objectifs :

 

  1. son 1er objectif sera d’aider le patient à se connaître lui-même en lui signalant ses attitudes négatives fondamentales,

  2. son 2ème  consistera à procurer au malade les remèdes qui fortifieront son corps et qui apaiseront son esprit, de sorte qu’il puisse élargir son horizon et tendre vers la perfection ; la paix et l’harmonie pourront ainsi entrer dans son être ».

 

Un extrait de la vidéo du Centre Bach, "La lumière qui ne s'éteint jamais" sur la carrière médicale du Dr Bach, traduit par Béatrice Cartron BFRP.

 

©  par Stéphanie LEBOUC . Créé avec Wix.com

fleurs_de_bach

flacon de fleurs de bach