• Que sont les fleurs de Bach ?

  • A qui s'adressent-elles ?

  • Leurs domaines ?

  • Leurs origines ?

  • Pourquoi les utiliser ?

  • Comment se déroule une consultation ?

  • Quel est l'intêret d'un mélange personnalisé ?

Menu

A qui s'adressent-elles ?

Douces et totalement sûres, les fleurs de Bach peuvent être utilisées par toute la famille :  bébés, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes... Ce sont des aides précieuses à tout âge...

 

Leur domaines ?

Nos émotions difficiles, nos états d’âmes, nos dispositions d’esprits, notre manière d’aborder la vie...

 


Leurs origines ?

Découvertes par le Dr Edward Bach, dans les années 1930.
Convaincu que la santé est le résultat d’une harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit et que chacun est responsable de lui-même, le Dr Bach a mis au point un système de santé simple, à la portée de tous, sûr et naturel qui ne relève ni de l’aromathérapie ni de la phytothérapie.



Quand les utiliser ?
 

  • Lors de difficultés liées au stress en général

  • Lors de périodes de changements et de passages difficiles (séparations, deuils,  déménagement,) etc…

  • Pour se préparer à un évènement qui nous "perturbe" : examens, entretien professionnel, rdv chez le dentiste, rentrée scolaire, ...

  • Pour les émotions vécues lors de la grossesse

  • Lors de relations difficiles au niveau familial, amical, sentimental ou professionnel

  • Pour retrouver la confiance en soi

  • Pour se libérer des liens du passé

  • Pour retrouver un sommeil paisible

  • Lors de nos petits soucis de santé ou de mal-être

  • Lors de maladies lourdes physiques ou psychiques pour lesquelles on ressent le besoin d’un soutien « moral » , elles aident à accepter le diagnostic, les traitements, à mieux vivre avec cette maladie.
  • En accompagnement d’une démarche personnelle qui demande un effort soutenu :  arrêt du tabac, régime , en soulageant les émotions qui les accompagnent (dépendance psychique, angoisses, frustration, culpabilité...).

  • En complément d'un travail en psychologie, psychothérapie ou psychanalyse. Elles permettent de gérer les émotions qui apparaissent au cours de ces démarches.

Comment agissent les fleurs de bach ?

Les fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel; en inondant notre nature de la vertue exacte dont nous avons besoins.

Toute comme une belle musique ou une chose merveilleuse qui nous inspire, elles peuvent nous élever l'esprit, nous rapprocher de notre âme et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation démarre par une rapide présentation des fleurs de Bach si vous le souhaitez.

Je m’attache à vous transmettre la philosophie du Dr Bach et à vous expliquer comment les fleurs de Bach peuvent vous ramener à un équilibre émotionnel.

Puis elle se poursuit par un  temps d'écoute dont l'objectif est de vous permettre d'identifier et d'exprimer vos difficultés émotionnelles et de prendre du recul sur votre situation.

Mon objectif est de créer un climat de confiance, en offrant une oreille attentive et bienveillante.

Je suis là pour entendre les choses que vous exprimez mais que vous n'entendez pas forcément, vous aider à clarifier ce que vous vivez et ce que vous ressentez.

 

A la fin de notre entretien ( environ 1h ), je vous présente les fleurs de Bach adapté à vos besoins et je prépare votre flacon personnalisé.

 

Ensuite les fleurs feront leur travail pendant 3 semaines à raison de 4 prises de 4 gouttes 4 fois par jour.

 

Quel est l'intérêt d'un mélange personnalisé ?

Les 38 fleurs de Bach  ne visent pas à traiter une maladie, un syndrome ou une situation.

Elles visent à vous apporter une réponse personnelle pour gérer vos émotions difficiles, quelque soit la raison de vos souffrances ou de vos difficultés émotionnelles ( maladie, sevrage, changements de vie...).

Le fondement de la méthode du Dr Bach est que les élixirs sont là pour vous apporter une réponse individuelle à vos propres émotions, indépendamment des raisons de vos difficultés.

 

Avec seulement 38 fleurs et la possibilité d’en mélanger jusqu'à 7 entre elles, cela fait 293 millions de combinaisons possibles, de quoi, largement s’adapter à toutes nos situations personnelles.

Le tout est donc de bien choisir les fleurs par rapport à vos propres émotions et de prendre les fleurs de votre mélange personnalisé jusqu'à ce que vous constatiez les changements.

Consultez un conseillé inscrit sur le registre international "Fondation Bach" du Centre Bach vous garantie le respect du Code de pratique du Centre Bach.

 


Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments et que par conséquent

elles ne se substituent pas à un traitement médical ni à une consultation avec un médecin.

 
Que sont les fleurs de Bach ?

Les elixirs de Bach sont des préparations à base de fleurs et  plantes sauvages, produites par solarisation ou décoction, destinées à rétablir l’équilibre émotionnel.
Les fleurs de Bach sont une méthode simple et naturelle découvertes par le Dr Bach dans les années 1930.
Elles nous libèrent naturellement de nos émotions pesantes, nous aident à mieux faire face aux exigences du quotidien et à vivre pleinement et joyeusement notre vie.

Chaque fleur correspond à un état émotionnel particulier.

Les 38 élixirs floraux sont répartis en 7 familles :

  •     La peur

  •     L'incertitude

  •     Le manque d'intérêt pour le présent

  •     Le découragement et le désespoir

  •     La solitude

  •     L'hypersensibilité face aux autres

  •     Le souci excessif du bien-être des autres


                                 écouter

Ecouter est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un


C’est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son sourire et tout son corps
Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…


Ecouter c’est commencer par se taire


Ecouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être


Ecouter ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques,


C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.

 

Etre attentif à quelqu’un qui souffre ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…


Ecouter c’est donner à l’autre ce que peut être on ne nous a jamais donné de l’attention, du temps, une présence affectueuse.

Texte Anonyme

©  par Stéphanie LEBOUC . Créé avec Wix.com

IMG_4796