Chacun des 38 remèdes découverts par le Dr Bach s'adresse à une caractéristique ou un état émotionnel.

1. AGRIMONY - Aigremoine

 

C'est une plante qui pousse de façon très solitaire sur le bas côté des routes ou des chemins ( là ou il y a du passage ) et qui bouge au gré du soleil.

 

Elles s'adressent aux personnes gaies, joviales, pleines d'humour, que les disputes et les querelles rendent si anxieuses qu'elles sont prêtes à renoncer à beaucoup afin de les éviter.

Elles cachent leurs souffrances derrière leur humour et leurs plaisanteries, elles font toujours bonne figure pour cacher leurs angoisses. Elles intériorisent beaucoup.

La fleur les aident à se montrer parfois telles quelles sont, à retrouver plus de joie intérieure, à se laisser aller.

2. ASPEN - Tremble

 

La fleur de Bach ASPEN (tremble) est destinée aux personnes qui sont saisies de peurs ou d'inquiétudes qui n'ont ni explication ni raison.

Elle s'adresse aussi aux personnes qui se sentent tendues, anxieuses, avec des sueurs ou des tremblements.

Ces personnes peuvent se sentir térrifiées, avoir le sentiment que quelque chose de térrible peut arriver, sans savoir de quoi il s'agit.

Elles peuvent se sentir hantées nuit et jour et cela peut provoqué des difficultés du sommeil, des vertiges, des tremblements.
Ceux qui souffrent de ces peurs craignent souvent de parler de leur trouble aux autres.

La fleur améliore le sentiment de sécurité.

3. BEECH - Hêtre

 

Beech convient à ceux qui ont tendance à tout critiquer, qui se montrent intolérants à l'égard des faiblesses des autres, incapables de faire la part des choses, qui sont aisément irrités par les manies et habitudes des autres.

Ils manquent de compassion et de compréhension envers les autres. Ils ne saisissent pas l'intérêt que représentent les démarches choisies par d'autres. Ils ne se rendent pas compte que d'autres personnes puissent évoluer autrement.

 

Le potentiel positif de Beech est la tolérance, l'indulgence, la capacité à discerner le bon chez les autres malgré leurs différences.

4. CENTAURY - Centaurée

Centaury convient à ceux qui ne savent pas dire non.  De nature généralement timide et calme, ils laissent les autres abuser de leur gentillesse, sans forcément s'en rendre compte.

A vouloir toujours rendre service et ne pas risquer l'affrontement, ils finissent par souvent se soumettrent aux autres, s'épuiser et oublier leurs propres désirs.
Centaury aide ses personnes à rester serviable et de bonne volonté  mais tout en écoutant leurs propres besoins.

5. CERATO - Plumbago

 

Cerato convient à ceux qui n'ont pas confiance en leur propre jugement, en leur intuition.

Face à la nécessité de choisir, elles décident avec facilité mais par la suite le doute peut s'insinuer et elles ne savent plus si ce qu'elles ont choisi est juste.

Elles demandent autour d'elles avis et conseils et finissent par être perdues ou par faire quelque chose qu'elles savent intuitivement ne pas leur convenir.

Cerato nous aide à avoir confiance en notre jugement afin que nous puissions écouter notre voix intérieure et suivre notre intuition.

6. CHERRY PLUM - Prunier Sauvage

 

Cherry Plum convient à ceux qui craignent de perdre la raison. Ils se caractérisent par une grande nervosité et une vive sensibilité. Parfois, lorsqu'ils ont besoin de Cherry Plum ils se sentent prêts à exploser et craignent de se laisser aller à leurs impulsions violentes. Ils peuvent se montrer exceptionnellement grossiers et hystériques, éclatant brusquement en crises de rage.

Cherry Plum est également indiqué pour les enfants qui piquent des colères soudaines et se mettent à hurler. 

Le potentiel positif de Cherry Plum est une personne à l'esprit tranquille, capable de penser et d'agir de façon rationnelle

7. CHESNUT BUD - Bourgeon de Marronnier

Chestnut Bud s'adresse à ceux qui ne savent pas tirer parti de leurs expériences .

Ils ont du mal à progresser dans la vie car ils commettent toujours les mêmes erreurs.

Au lieu de tirer des leçons de problèmes passés, le type Chestnut Bud les oublie et ne possède donc aucun fondement sur lequel baser ses décisions futures. Il peut souffrir de maux à répétition sans jamais se demander pourquoi, et il n'en traite donc pas la cause fondamentale. Chestnut Bud aide à examiner ses propres erreurs avec objectivité, tirer des leçons de chaque expérience.

8. CHICORY - Chicorée

 

C'est une fleur dont les premières feuilles apparaissent à la racine et s'étendent pour empêcher d'autres plantes de pousser, témoignant ainsi d'une nature dominatrice. Sa tige est visible tout l'hiver pour rester dans les esprits. Ses fleurs sont bleues ou parfois roses ( elles s'adaptent au ph du sol telle qu'une personne Chicory s'adapte à ses interlocuteurs).

Elle s'adresse à celles et ceux qui ont besoin de protéger, de materner ceux qu'ils aiment. Ils donnent beaucoup d'amour à leur famille, leurs amis. En retour ils ont besoin d'en recevoir et se sentent offensés ou blessés s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils espèrent.

Chicory peut aider à faire ressortir le côté positif : l'amour donné sans condition et en toute liberté.

9. CLEMATIS - Clématite

 

Clematis convient à ceux qui ont du mal à se concentrer, non pas par manque de capacités innées, mais parce qu'ils ont tendance à rêvasser ou à être tête en l'air. Du fait d'un manque de concentration, la personne Clematis peut parfois souffrir d'un manque de coordination. Clematis apporte la joie de vivre, un vif intérêt pour le monde autour de soi. et permet de de garder les pieds sur terre.


10. CRAB APPLE - Pommier Sauvage



Crab Apple est conseillée à ceux qui ont honte ou se sentent gênés à cause de symptômes physiques désagréables, tels que des problèmes de peau ou des imperfections ou le fait de ne pas s'apprécier physiquement.

Le potentiel positif de Crab Apple est l'acceptation de soi-même et de ses imperfections.

Le Dr Bach a décrit Crab Apple comme « le remède qui nous aide à nous libérer de ce que nous n’aimons pas, que ce soit au niveau de l’esprit ou du corps. »

 

 

 

11. ELM - ORME


L'état d'être négatif de Elm est généralement provisoire. Elle est utile aux personnes qui perdent momentanément confiance en elles et se découragent face à de nouvelles responsabilités ou une surcharge de travail.
Elm est conseillé lorsque ces personnes d'ordinaire compétentes se sentent soudainement écrasées sous le poids de leurs responsabilités, incapables d'y faire face ou d'être à la hauteur de la situation.
Le potentiel positif de Elm est le retour de l'assurance naturelle de la personne, de l'efficacité et de la confiance en soi.

 

 

12. GENTIAN - Gentiane

Gentian combat le doute et le pessimisme et convient à ceux qui se découragent et se dépriment facilement dès que les choses vont mal ou que des difficultés se présentent. Il suffit d'un léger contretemps pour les démoraliser.

Gentian permet de garder le courage face aux contretemps. Aucun obstacle ne semble insurmontable, aucune tâche n'est trop décourageante à entreprendre. On est convaincu que les difficultés finiront par être surmontées.

 


13. GORSE -  Ajonc
 

Gorse combat le désespoir profond; il convient à ceux qui ont cessé de lutter parce qu’ils n’y croient plus. Ils se sentent condamnés à la douleur et/ou à la souffrance et n'essaient pas d'aller mieux. Ils essayeront divers traitements pour faire plaisir à leurs proches mais resteront convaincus qu'ils ne feront aucun effet. Le Dr Bach disait au sujet des personnes du type Gorse: "Elles ont l'air d'avoir besoin de soleil dans leur vie pour chasser les nuages."

Gorse donne un sentiment de confiance et d'espoir, malgré la présence de problèmes physiques ou moraux. Le malade se sent plus gai, plus heureux et peut se servir de la maladie comme d'une expérience positive. Dans les cas les moins graves, il peut se sentir en voie de rétablissement. Il retrouve la confiance qu’une solution pourra survenir.


14. HEATHER - Bruyère
 

Heather convient à ceux qui sont fort préoccupés d'eux-mêmes, centrés sur leurs propres maux et problèmes. Parler est un besoin pour eux et il leur faut un auditoire; ils accaparent donc les gens afin de pouvoir parler d'eux-mêmes dans les moindres détails et à n'en plus finir. Ils peuvent avoir tendance à parler vite et tout près du visage de la personne qui écoute.

Ils n'aiment pas être seuls mais ne se rendent pas compte que si on les évite souvent, c'est parce qu'ils vident les autres de leur énergie et ne s'intéressent pas à leurs problèmes.

Le potentiel positif de Heather est une personne qui sait écouter; dévouée et sensible aux problèmes des autres, elle n'hésite pas à les aider. Le type Heather positif est capable de tirer profit de ses propres souffrances pour sympathiser avec les autres.


15. HOLLY - Houx

 

Le caractère négatif de Holly est dévoré de haine, d'envie et de jalousie. Souffrant peut-être inconsciemment d'insécurité, ces personnes sont méfiantes et agressives.

Elles ont tendance à avoir mauvais caractère, un cœur de pierre, peuvent même être cruelles et parfois violentes. Intérieurement elles souffrent - souvent sans raison valable. Elles peuvent avoir souffert d'un manque d'amour ou d'une blessure émotionnelle dans leur enfance et avoir de ce fait fermé leur cœur.

Holly est la Fleur de Bach qui convient aux enfants jaloux de leurs frères et sœurs.

Le potentiel positif de Holly est une personne au cœur généreux, compatissante, affectueuse et attachante qui est prête à partager sans exclusivité, même lorsqu'elle a ses propres problèmes personnels. Soutenue par un sentiment d'harmonie intérieure, elle se réjouit sincèrement de la réussite des autres. Le Dr Bach écrivait: "Holly nous protège de tout ce qui n'est pas amour universel. Holly ouvre le cœur et nous unit à l'amour divin."



16. HONEYSUCKLE - Chèvrefeuille
 

Honeysuckle combat l'attachement excessif aux souvenirs du passé. Les personnes qui ont besoin de Honeysuckle ont tendance à vivre dans le passé, dans un état nostalgique ou mélancolique. Elles sont remplies de regrets mais incapables de changer les circonstances présentes étant donné qu'elles se remémorent toujours le passé. Elles peuvent être attachées à des êtres chers qu'elles ont perdus, ou à une époque plus heureuse, ou être incapables de se remettre des expériences malheureuses qu'elles ont vécues. 

Honeysuckle aide à vivre dans le présent, à ne plus regretter le passé, mais  le considérer comme une expérience précieuse permettant d’enrichir le présent. 

17. HORNBEAM Charme
 

Hornbeam s'adresse à la lassitude morale plutôt que physique, à ceux qui se réveillent incertains de pouvoir faire face au travail de la journée. Ils ont du mal à affronter les problèmes ou les tâches quotidiennes, bien qu'en fait ils parviennent généralement à tout accomplir. Les personnes qui ont besoin de Hornbeam se plaignent d'un manque d'entrain et de diversité dans la vie. Elles manquent d'enthousiasme et ont tendance à remettre toujours tout au lendemain.

Hornbeam est une fleur starter qui donne la certitude d'avoir en soi la force et la capacité d'affronter le travail quotidien. La vivacité d'esprit, la vitalité, la fraîcheur et la spontanéité sont rétablis et la vie est de nouveau agréable. 


18. IMPATIENS -  Impatiente
 

Impatiens convient à ceux qui, impatients et nerveux, s'irritent facilement. Le caractère négatif de Impatiens veut que tout se fasse tout de suite. Énergiques mais tendues, ces personnes agissent, pensent et parlent rapidement. Elles sont capables et efficaces mais irritées et frustrées par ceux qui manquent de rapidité, et elles préfèrent donc faire les choses seules. Elles sont indépendantes, détestent perdre leur temps et peuvent avoir tendance à finir les phrases des autres.

Elles peuvent se laisser aller à des crises de colère qui se dissipent toutefois rapidement. Lorsqu'elles sont malades, elles se montrent agitées et irritables.

Le potentiel positif de Impatiens est quelqu'un de décidé, d'intelligent et de spontané mais dont les pensées et les actions sont plus pondérées. Il est détendu et d'humeur agréable avec les autres et plein de compréhension à l'égard de ceux qui sont lents. Il s'occupe avec calme de ce qu’il a à faire.

 


19. LARCH - Mélèze
 

Cette Fleur  convient à ceux qui manquent de confiance en eux, se trouve inférieur aux autres au point. Ils doutent de leurs capacités et prédisent leur échec laissant ainsi passer des opportunités.

Larch aide à se sentir plus capable, déterminé, à avoir une vision réaliste de ses capacités et de son propre potentiel et permet ainsi de prendre des initiatives et des risques.

20. MIMULUS - Mimule
 

La Mimule aide à gérer les peurs dont on connaît la cause, comme par exemple la peur d'une maladie, de la mort, des accidents, de la souffrance, du noir, de l'humidité, du froid, de la pauvreté, des autres, des animaux, des araignées, de parler en public, de perdre ses amis ou son emploi, du dentiste, etc.

Les personnes du type Mimulus sont parfois timides et réservées et quelquefois incapables de s'exprimer en compagnie des autres.  Elles peuvent avoir tendance à rougir, à bégayer ou à rire nerveusement, etc...

Le potentiel positif de Mimulus est une personnalité dotée d'un courage calme qui affronte les épreuves et les difficultés avec assurance en dominant totalement leurs émotions.


21. MUSTARD - Moutarde

 

Mustard s'adresse à la dépression soudaine qui s'abat tout d'un coup et disparaît tout aussi soudainement sans raison apparente. Il peut s'agir d'une mélancolie très profonde, tel un nuage noir et froid qui enveloppe et assombrit tout, anéantissant la bonne humeur habituelle. La personne est totalement submergée par cet état, ne comprend vraiment pas d’où il provient et est incapable de s'en débarrasser à son gré. 

Le potentiel positif de Mustard est le retour de la joie, la dissipation de ce sombre nuage et le retour du soleil dans leur vie.



22. OAK - Chêne
 

Le type Oak est fort, endurant et courageux. C'est un bourreau de travail qui ignore sa fatigue. Poussé par le sens du devoir, il est consciencieux, prêt à rendre service aux autres, et on peut toujours compter sur lui. Il est patient, s'acharne à la tâche et ne s'accorde aucun répit tant qu'il reste du travail à faire; même surmené, il continue à se battre avec obstination.

 La perte de force qui s'ensuit peut entraîner l'abattement, la frustration et d'autres symptômes de stress pouvant aller jusqu’au burn-out. Lorsqu'elles tombent malades, ces personnes ont l'impression d'avoir échoué mais déploient tous leurs efforts pour se rétablir. 

Oak restaure l'énergie et aide à reconnaître le besoin de prendre du temps pour se détendre et  s'occuper de soi-même.

 


23. OLIVE - Olivier
 

Olive s'adresse à ceux qui se sentent épuisés physiquement ou moralement après une longue période éprouvante due à des problèmes personnels, une période d'étude ou de travail intense, une longue maladie ou après avoir soigné un malade pendant longtemps. Cette Fleur de Bach convient très bien aux convalescents.

L'Olive se caractérise par l’épuisement qui peut conduire au bord des larmes, lorsque toutes les réserves de force et d'énergie viennent à manquer, que tout devient un effort et cesse d’être un plaisir.

Le potentiel positif de Olive est la restauration de la force, de la vitalité et du goût de vivre.

 


24. PINE - Pin Sylvestre

Pine convient aux personnes qui éprouvent un sentiment de culpabilité et se remettent constamment en question. Elles peuvent même se considèrer responsables des fautes d'autrui, voire de tout ce qui va mal, et se sentent indignes et peu méritantes.

Ces personnes peuvent paraître humbles et se confondent en excuses, elles s'excusent même d'être malades et ont parfois l'impression d'avoir mérité leur maladie ou leurs souffrances. 

Pine permet de s'accepter, d’accepter ses responsabilités de façon réaliste et de se respecter sans se porter de jugement exagérément négatif. Le Dr Bach a écrit au sujet du Pine: « ... Toute condamnation de nous-mêmes ou des autres est une condamnation de la création universelle de l'amour, elle nous restreint et limite notre pouvoir d'insuffler l'amour universel aux autres. »

 

25. RED CHESTNUT - Marronnier Rouge

Red Chestnut s'adresse à ceux qui se font du souci excessif pour les autres, surtout en ce qui concerne la famille et les proches amis. Ces personnes craignent le pire pour les êtres qui leur sont chers, par exemple qu'un mal bénin s'aggrave, qu'un enfant tombe en jouant, qu'un avion de départ en vacances s'écrase.  

Le potentiel positif de Red Chestnut est la capacité de s'occuper des autres avec compassion, mais sans anxiété. Le type Red Chestnut positif inspire des idées de santé et de courage à ceux qui ont besoin de lui et il demeure physiquement et moralement calme dans les cas d'urgence. Il est heureux d'apporter son aide quand on la lui demande mais s'abstient toutefois de l'imposer aux autres.

 

 

26 - ROCK ROSE - Hélianthème

Rock Rose s'adresse à la terreur ou la panique, telle que celle qui peut survenir si on a été témoin ou victime d'un accident, ou si on a échappé de justesse à un danger. En cas d'une menace terrifiante - notamment une catastrophe naturelle, une maladie soudaine, une agression, etc... on se sent paralysé par la peur et impuissant.

 Un état de terreur analogue peut se produire à la suite de cauchemars (voir également le Rescue).

 L'état de Rock Rose est en général bref et associé à un passage critique bien particulier.

 Le potentiel positif de Rock Rose est le courage et la présence d'esprit, une personne calme qui ne pense pas à elle dans les cas d’urgence.

 

 

27 - ROCK WATER - Eau de Roche

Rock Water s'adresse à l'inflexibilité et convient aux personnes qui font parfois preuve d'abnégation. Elles se montrent si rigides envers elles-mêmes qu'elles vont jusqu'au martyre. Elles suivent de façon rigoureuse programmes d'exercices physiques et de régime, routines de travail et disciplines spirituelles. En recherchant la perfection en elles-mêmes, elles espèrent servir d'exemple aux autres mais ne l'imposent toutefois pas activement aux autres.

 Ces personnes sont consciencieuses à l'extrême et très exigeantes envers elles-mêmes. Elles font preuve d'abnégation et d'esprit de sacrifice et ne sont pas contentes d'elles-mêmes si elles ne parviennent pas à atteindre l’idéal qu’elle se sont fixé.

 Le potentiel positif de Rock Water s'exprime par la capacité de combiner des idéaux nobles avec un esprit souple. Le type Rock Water positif est prêt à changer d'idée et à abandonner ses grandes théories s'il est convaincu d'une vérité plus profonde. Il conçoit que l'harmonie intérieure est plus puissante qu'un comportement extérieur forcé et il se permet plus de latitude dans la vie.

 

28 - SCLERANTHUS - Alène / gnavelle

Scleranthus convient aux personnes indécises, qui ont du mal à prendre une décision, particulièrement lorsqu'elles sont confrontées à un choix entre deux possibilités. Elles peuvent manquer d'équilibre et d'assurance et leur tempérament de girouette les fait sauter du coq à l'âne dans les conversations. Leurs humeurs sont faites de hauts et de bas, elles éprouvent des sentiments extrêmes de joie/tristesse, d'énergie/apathie, d'optimisme/pessimisme, de rires/pleurs. Ce caractère inconsistant fait qu'il n'est pas toujours possible de compter sur elles et en raison de leur indécision, elles perdent parfois du temps et laissent passer des bonnes occasions.

 Le potentiel positif de Scleranthus est la capacité de choisir, de décider avec facilité. Le type Scleranthus positif est capable de prendre des décisions rapides et d'agir vite lorsqu'il le faut.

 

 

 

29 - STAR OF BETHLEEM - Etoile de Bethléem

Star of Bethléem s'adresse aux séquelles d'un choc émotionnel ou physique consécutif à un accident, de mauvaises nouvelles, un deuil, des déceptions soudaines, des peurs, etc... Il s'agit d'un composant important du Rescue, très utile tant pour la mère que pour l'enfant immédiatement après la naissance.

 Idéalement pris immédiatement après l'événement, il est également excellent si l’émotion est toujours présente des années après l'événement. Les personnes peuvent être encore sous le choc et s'isoler, en proie à un sentiment de chagrin ou de peine.

L’effet positif de Star of Bethléem est la neutralisation des effets du choc, qu'ils se manifestent immédiatement ou après un certain temps, aidant ainsi la personne qui souffre à se remettre, à trouver la consolation.

Cette plante est aussi connue sous le nom de Dame d'Onze Heures.

 

30 - SWEET CHESTNUT Châtaignier

Sweet Chestnut s'adresse à l'angoisse déchirante décrite par le Dr Bach comme "le désespoir total de ceux qui sentent qu'ils ont atteint la limite de leur endurance". Il peut s'agir d'un chagrin profond, et les personnes qui en souffrent ont l'impression d'être pratiquement détruites. Cet abattement s'accompagne d'un sentiment de solitude et de l'impression que l'avenir est sombre et sans espoir. Ces personnes, sans être suicidaires, peuvent se sentir au bord de la dépression nerveuse et ont parfois l'impression que la vie  les a abandonnées. Cette angoisse peut se manifester à la suite d'un deuil, ou après de nombreuses années difficiles endurées courageusement et sans se plaindre.

 Le potentiel positif de Sweet Chestnut est le soulagement de la souffrance, du désespoir et de l'abattement. Les circonstances extérieures, qui n'ont pas forcément changé, peuvent maintenant être affrontées calmement, et l'esprit tranquille. Trouver ou retrouver la Foi, et un sentiment d'être soutenu intérieurement, peuvent contribuer à ce changement.

 

31 - VERVAIN - Verveine

Vervain convient à ceux qui ont des idées et des principes bien arrêtés qu'ils savent être justes et dont ils ne démordent que très rarement. Ces personnes font preuve de détermination et peuvent être nerveuses, débordantes d'activité, ou surexcitées. Elles se donnent beaucoup de mal dans tout ce qu'elles entreprennent, s'investissant avec passion et enthousiasme.

Très volontaires, ces personnes ont des opinions bien arrêtées. Sensibles à l'injustice, elles peuvent prendre la défense des plus démunis, se battre pour les nobles causes, souvent jusqu'à l'abnégation. Leur enthousiasme débordant peut devenir fanatique, si bien qu'elles s'aliènent d'éventuels disciples et amis.

Elles peuvent souffrir d'un manque de sommeil causé par leur esprit actif et leur incapacité ou réticence à se détendre. Démonstratives en paroles et en gestes, elles se montrent parfois irritées, frustrées et agacées par des questions de principe.

Le potentiel positif de la Vervain est une personne enthousiaste avec modération et capable de se détendre. Bien qu'elle ait des opinions bien arrêtées, elle peut les changer s'il y a lieu et n'éprouve pas le besoin de les imposer aux autres. Elle envisage la vie et les événements avec un esprit plus ouvert. 

 

 

32  - VINE - Vigne

 

Vine s'adresse aux personnes qui ont tendance à dominer les autres. Souvent très capables, voire même extrêmement douées et ambitieuses, ces personnes utilisent leurs dons incontestables pour dominer et faire pression sur les autres. Elles savent toujours tout mieux que tout le monde. Bien qu'elles n'essaient pas de convaincre les autres, elles ne tiennent aucun compte de leurs souhaits et de leurs opinions, et exigent une obéissance absolue.  

Elles peuvent se montrer impitoyablement avides de pouvoir. Les types extrêmes sont durs, cruels et sans compassion, par exemple le parent ou le patron qui mène tout le monde à la baguette, le dictateur politique qui a recours à tous les moyens pour parvenir à ses fins, ou l'enfant tyrannique, brutal qui à l'école ou à la maison domine agressivement son entourage.

Le potentiel positif de Vine est déterminé sans être dominateur. Le type Vigne positif discerne le bon chez les autres, les encourageant et les guidant sans toutefois les contrôler.  

C'est un dirigeant, un enseignant, un patron ou un parent affectueux et avisé. Il utilise ses dons pour aider les autres à se connaître et à découvrir leur propre voie dans la vie; son assurance et sa certitude inébranlables sont une

source d'inspiration pour les autres

 

33 - WALNUT - Noyer

Walnut protège contre les effets d'une hypersensibilité à certaines idées, atmosphères ou influences. C'est la Fleur de Bach qui convient aux périodes de changements importants dans la vie - poussée de dents, puberté, grossesse, divorce, ménopause, changement de religion, déménagement, changement de travail, libération d'une dépendance ou rupture de restrictions ou de liens anciens. Cette Fleur de Bach aide à s'adapter au changement, à la perte d'amis ou d'un environnement familier, à la vieillesse, au deuil, à l'approche de la mort, etc.

Ceux qui ont besoin de Walnut ont des ambitions et des idéaux bien précis et tiennent à progresser dans la vie mais ils sont retenus ou détournés par l'influence d'une personnalité plus forte, par des circonstances restrictives, des contraintes familiales ou des liens avec le passé. Ils peuvent être provisoirement affectés par les problèmes ou la personnalité d'autrui. Cette Fleur de Bach est utile aux thérapeutes et conseillers qui traitent des clients épuisants ou perturbés sur le plan émotionnel. Elle offre constance et protection contre l'influence d'autrui.

Le potentiel positif de Walnut est la capacité de progresser et de poursuivre résolument le chemin qu'on s'est tracé dans la vie, libre d'effectuer les changements nécessaires dans la vie et de mener à bout ses projets malgré le découragement, les objections ou la dérision venant des autres.

 

 

34 - WATER VIOLET -Violette d'eau

Le type Water Violet est cultivé, calme et capable. C'est une personne réservée et posée, à qui on demande souvent des conseils mais qui n'impose ni ses opinions ni ses désirs aux autres. Douce et indépendante, elle a un sentiment de supériorité qui en fait s'avère légitime. Toutefois, poussé à l'extrême, ce type est parfois une personne distante, qui semble fière, hautaine et d'abord difficile. Lorsqu'elle est fatiguée, ou qu'il y a trop de distractions extérieures, elle a tendance à se replier sur elle-même, donnant ainsi l'impression d'être froide et antisociale.

Lorsqu'elle souffre, elle ne partage pas ses problèmes et ne compte sur l'aide de personne. Elle est parfois considérée froide sur le plan affectif.

Le potentiel positif de Water Violet permet une relation plus chaleureuse avec les autres tout en préservant sa prudence et sa dignité. Le type Water Violet fait volontiers profiter les autres de ses connaissances et de sa sagesse. Calme, serein, plein de dignité, il peut mettre ses talents au service des autres en qualité de conseiller ou d'enseignant, par exemple.

NB: Cette plante est aussi connue sous le nom de Hottonie des Eaux.

 

 

35 - WHITE CHESNUT - Marronnier blanc

White Chestnut s'adresse aux préoccupations incessantes qui semblent incontrôlables. Ces personnes ne parviennent pas à se défaire de disputes, de moments tristes ou de pensées qu’ils ne cessent de revivre dans leur tête.

La rumination ainsi que les pensées obsédantes et harcelantes tournent en rond comme un disque rayé, troublant l'esprit. Il est difficile de se concentrer pendant la journée, ou de dormir la nuit. La personne qui a besoin de White Chestnut peut donc paraître inattentive ou ne pas répondre quand on lui parle.

Le potentiel positif de White Chestnut est la paix de l'esprit. Les idées sont claires et, devenu maître de ses pensées, on peut s'appliquer à réfléchir de façon constructive afin de résoudre ses problèmes.

 

 

36 - WILD OAT - Folle-avoine

Wild Oat s'adresse aux personnes qui arrivent à un tournant décisif de leur vie et ne savent pas quelle direction prendre. Elles ont généralement de l'ambition et une multitude de talents, mais elles ne sont jamais entièrement satisfaites car elles ne savent pas précisément où elles vont dans la vie. Elles peuvent avoir essayé plusieurs professions mais n’y ont pas trouvé satisfaction et ne savent pas exactement ce qu'elles veulent. Elles ont conscience de passer à côté de la vie et se sentent frustrées et insatisfaites (voir également Cerato ou Scleranthus).

Le potentiel positif de Wild Oat est d’éclairer la voie afin que la personne sache où elle va, avec des ambitions et des idées bien définies, ainsi que la capacité de décider de sa véritable voie. Ses talents sont utilisés de façon constructive. Elle a trouvé sa voie et suit sa vocation.

 

 

37 - WILD ROSE - Églantine

Wild Rose convient à celui qui se résigne à une situation désagréable, qu'il s'agisse d'une maladie, d’une vie monotone ou d’un travail déplaisant. Il ne se plaint pas mais est trop apathique pour se rétablir, pour changer de profession ou pour apprécier les plaisirs simples. Bien qu'il soit insatisfait de cet état de choses, il n'est pas vraiment malheureux et n'essaie pas de changer la situation. 

Malade, il se résigne et accepte les pronostics médicaux tels que "Il faudra vous y faire". Il peut croire que sa maladie est héréditaire et donc qu'il n'y a plus rien à faire. Il est résigné plutôt que déprimé par cet état de fait, et accepte la vie comme elle est. Il manque d'énergie et d'ambition et parle parfois d'une voix monotone.

Le potentiel positif de Wild Rose est un vif intérêt pour la vie, le travail et le monde en général. La résignation cède la place à l'ambition avec un but dans la vie: la bonne santé des relations amicales satisfaisantes. Le type Wild Rose positif assume sa propre vie et sa situation et fait preuve d'initiative pour entreprendre des changements.

 

 

38 - WILLOW - Saule

 

Willow est utilisé pour traiter du ressentiment, de l’apitoiement sur son sort et de l’amertume. La plupart des gens ont parfois l’impression qu’on abuse plus ou moins d’eux. Cette Fleur de Bach aide à neutraliser le ressentiment et à retrouver le sens de l’humour ainsi que le sens des proportions.

Willow s’adresse à ceux qui ont le sentiment que la vie est injuste– « Je ne mérite pas cela. Pourquoi faut-il que cela m’arrive à moi? Pauvre de moi! »La personne dans l’état négatif du Saule envie la bonne fortune, la bonne santé, le bonheur ou la réussite des autres. Elle aura tendance à être grincheuse, maussade ou irritable.

Souffrantes, ces personnes sont des malades peu commodes, car elles ne sont jamais contentes, jamais satisfaites, préfèrent se voir en victimes et ne veulent admettre aucune amélioration.

Le potentiel positif de Willow est d’être capable de pardonner et d’oublier les injustices passées et de prendre plaisir à la vie, attirant ainsi les situations positives et les amis. Cessant d’être victime, il est maître de sa propre destinée.


 

Le docteur Bach a classé les 38 fleurs en 7 groupes.
Les noms des groupes sont basés sur des caractéristiques émotionnelles générales.

©  par Stéphanie LEBOUC . Créé avec Wix.com

fleurs_de_bach

flacon de fleurs de bach